CNRS – Inria

Wimmics team (commune à l’INRIA et au CNRS, Université́/Nice Sophia Antipolis Laboratory): l’équipe Wimmics est spécialisé dans le web du futur, en particulier le web sémantique.

Les recherches théoriques portent sur : le web socio sémantique (modéliser les utilisateurs et leurs interactions), et la formalisation et le raisonnement sur des graphes hétérogènes. les applications portent sur : le Linked Data, l’étude des communautés épistémiques, les outils (base de données sémantiques, outils de développement), les standards (plusieurs membres de l’équipe dont Michel Buffa sont des collaborateurs du W3C (il est l’auteur du cours HTML5 proposé par le W3C sur la plateforme w3devcampus.com), sur les langages du Web Sémantique RDF/S, OWL, SPARQL mais aussi sur HTML5 et ses satellites comme HTML5 games, WebRTC (communications temps réel), etc.

L’équipe Wimmics est impliquée dans de nombreux projets de recherche, elle a réalisé récemment la version française de DBPEdia.fr, la version « requêtable » du Wikipédia français.