Le projet AZKAR est porté par un consortium de 4 acteurs des mondes académique, privé et associatif.

Le laboratoire I3S (Informatique, Signaux et Systèmes) est un des plus importants laboratoires de recherche en sciences de l’information et de la communication de la Côte d’Azur. Il est installé sur le campus SophiaTech au coeur de Sophia Antipolis, 1ère technopole d’Europe.

En partenariat avec le CNRS, Inria, et de nombreux industriels, I3S travaille sur des thématiques de recherche innovantes, à la pointe de la science et de la technologie : systèmes et réseaux ubiquitaires, biologie et santé numériques, modélisation pour l’environnement, interactions et usages.

Le projet AZKAR est mené par l’équipe WIMMICS (Web-Instrumented Man-Machine Interactions, Communities and Semantics). Cette équipe, dirigée par Fabien Gandon, travaille à l’intersection du web et de l’intelligence artificielle, entre web social et web sémantique.

Le laboratoire I3S est membre d’Université Côte d’Azur qui a obtenu un IDEX en 2016 et du Labex UCN@Sophia.
http://www.i3s.unice.fr

Les membres de l’équipe AZKAR

  • Michel Buffa – Maître de conférence – Université Nice Côte d’Azur –  Equipe projet Wimmics
  • Alain Giboin – Chargé de recherche – INRIA – Equipe projet Wimmics
  • Thierry Bergeron – Ingénieur chef de projet – CNRS – Equipe projet Wimmics
  • Mickaël Kangha – Ingénieur stagiaire 
  • Hatim Aouzal – Ingénieur stagiaire
  • Anthony Caron – Ingénieur stagiaire
  • Oussama Lhalou – Ingénieur stagiaire
  • Arthur Lemaire de mil – Ingénieur stagiaire 
  • Marion Mounier – CNRS – Chargée de communication

 

Le projet AZKAR utilise le robot KOMPAÏ de KOMPAÏ robotics.

KOMPAÏ robotics a pour objectif de fournir des solutions robotiques en milieu professionnel, les musées bien sur-mais aussi bien d’autres. La société a été créée en 2016 par Vincent Dupourqué, fondateur de ROBOSOFT qu’il a cédé en 2014, et qui pendant plus de 30 ans a été l’un des pionniers de la robotique de services. Les développements innovants que cette société d’ingénierie a porté depuis la fin des années 1980 ont contribué entre autres à l’avènement des véhicules autonomes.

KOMPAÏ robotics a constitué une équipe performante, regroupant les compétences nécessaires au déploiement à grande échelle des robots de service : R&D produits, industrialisation et fabrication … pour être capable de concevoir, prototyper et fabriquer en série des robots de service.

Le premier objectif de KOMPAÏ robotics est de mettre sur le marché très prochainement des robots de nouvelle génération qui vont s’appuyer sur des technologies encore peu utilisées par les robots actuels mais qui arrivent aujourd’hui à maturité comme le Cloud Computing, l’Intelligence Artificielle, les agents conversationnels ou l’informatique affective.

http://www.kompai.com

Anotherworld est une société créée en 2008, dans le cadre d’un essaimage du groupe Orange. Anotherworld utilise les technologies du numérique pour créer des services de visites à distance innovants qui ouvrent sur le monde et sur la curiosité.
Les premiers services ont été développés avec le château de Versailles dès 2009. Depuis, Anotherworld a accompagné de nombreux sites dans la réalisation de visites à distance :

  •     le musée Rolin de la ville d’Autun
  •     les musées des beaux arts de Caen et de Rouen
  •     le MuMa au Havre
  •     le musée des impressionnismes de Giverny
  •     le musée d’archéologie nationale de Saint Germain en Laye

http://anotherworld-group.com

APPROCHE est une association d’intérêt général (loi 1901) fondée en 1991 qui a pour objet de promouvoir les nouvelles technologies (robotique, électronique, domotique, Technologies de l’Information et de la Communication, …) au service des personnes en situation de handicap à tout âge de la vie et quel que soit le milieu de vie. Sa spécificité est de fédérer des établissements de Médecine Physique et de Réadaptation, chercheurs, industriels et représentants des usagers au sein d’un réseau clinique et expert unique en Europe.
APPROCHE développe ses missions autour des 4 axes suivants :
– Mettre en œuvre des projets de Recherche et Développement.
– Faciliter et coordonner l’accès aux nouvelles technologies.
– Développer et diffuser les connaissances en particulier sur l’acceptabilité de ces technologies.
– Former les professionnels de santé.

APPROCHE participe au projet AZKAR en mettant à disposition son réseau d’établissements permettant ainsi à des personnes en situation de handicap d’avoir un accès à la culture. Grâce au robot KOMPAÏ, les patients hospitalisés en centre pourront piloter et suivre à distance une visite du Musée de la Grande Guerre de Meaux et la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.

http://approche-asso.com/

Des expérimentations « grandeur nature » sont menées au sein de 3 organismes culturels partenaires.

  • Cité des sciences et de l’industrie – Paris
  • Musée de la Grande Guerre – Meaux
  • Musée des sciences et de la technologie du Canada – Ottawa

En savoir plus sur les expérimentations